Eagle Heart Bob : comment ne pas s'aimer soi-même
C. Michael Smith, Ph.D. 2009 ©
FIRE TALKING – discussion autour du feu CHAPITRE PREMIER
C’est un soir d’hiver d’un froid glacial, la neige scintille dans la lueur de la lune. Dans la “longhouse” (hutte allongée) sont réunis autour des 60 indigènes d’amérique, des hommes, des femmes et des enfants. Ce sont pour la plupart des Ojibway et métis‐Cherokee. Il y a là un foyer allongé du feu sacré et à l’une de ses extrémités est planté un poteau auquel sont accrochés des tambours de différentes tailles. L’odeur du cèdre et de la sauge est dense.
Cette « Longhouse » est une ancienne cérémonie offrant plusieurs fonctions : la prière, la cérémonie, la communauté, et la guérison. Ce soir elle offre spécialement des paroles de guérison autour d’un feu sacré. Comme pour la plupart de ces rassemblements, il y a une hutte de sudation suivie d’un festin. Ce soir il s’agit d’une hutte de sudation pour femmes et les hommes prépareront le festin qui suit.
La pipe sacrée a fait le tour de l’assemblée et c’est au tour du bâton de parole. Il y a eu un accident tragique récent où deux membres de la communauté ont succombé. Il y a eu des grands épanchements de chagrin durant les quelques heures précédentes. En ce moment le bâton de parole arrive dans les mains de Sue, une jeune femme dans la vingtaine. Elle parle de sa tentative de suicide récente. Elle regarde Eagle Heart Bob (Bob coeur d’aigle). Il est un homme médecine hautement respecté, qui est assis sur sa motte de foin à l’extrémité ouest, drapé dans une couverture Pendleton. A côté de lui un grand bâton sur lequel trône une tête d’aigle. Il écoute silencieusement alors qu’elle parle de son coeur brisé.
Elle dit que son petit ami était « fou et violent » et qu’il l’a finalement quittée pour une autre femme. Elle dit qu’elle a pris une overdose et a été hospitalisée pendant 6 mois. Elle va mieux, mais se débat toujours avec des idées suicidaires. Elle regarde en direction de Eagle Heart tandis qu’elle parle. Il se lève et se saisit d’un grand morceau de bois avec sa main gauche. Le tenant par le bout qui ne brûle pas il le repositionne dans le feu, y ajoute un peu de mixture de tabac et de cèdre. Sue contemple silencieusement le feu. Il la questionne sur ses relations dans le passé avec d’autres hommes et elle révèle qu’elle a eu 4 relations, à chaque fois son homme l’a quitté «je suis toujours larguée». Elle commence à pleurer, « tout ce que j’ai toujours désiré c’est d’être vraiment aimée ».
Eagle Heart se baisse près du feu et se tait pendant un instant, frottant quelque poussière de ses mains. Normalement il est un homme de peu de paroles mais quand il parle, ses paroles ont du poids. Chacun écoute attentivement quand il parle. Probablement que c’est à cause de la clarté et sagesse de coeur d’Eagle Heart, qui sont reflétées dans son nom. Maintenant il regarde dans les yeux de Sue « tu demandes aux autres ce que tu ne peux pas te donner à toi‐même » Ses yeux se remplissent de larmes à nouveau et elle dit «comment s’aimer soi-même ? je ne veux pas être égoïste. Ne suis‐je pas supposée aimer les autres ? ». « Je ne parle pas d’amour égoïste, je parle d’amour propre » dit‐il « sur le chemin du coeur tu dois commencer par là. Si tu ne t’aimes pas toi‐même en premier tu n’es pas sur le chemin du coeur. Cela voudrait dire que tu aimes tous les autres faussement d’une certaine manière. Si tu t’aimes vraiment, ton coeur va s’ouvrir pour embrasser toutes tes relations. Donc ce n’est pas égoïste. Si tu ne t’aimes pas Toi‐même, alors tu vas toujours être dans le besoin et vouloir quelque chose des autres. C’est ainsi que tu deviendras égoïste, préoccupée de toi-même, ils vont sentir ton besoin ».
« Je n’ai pas d’idée comment m’aimer moi‐même. Pas d’idée ! » dit Sue. « Je pense que tu sais mais que tu ne l’appliques pas ». Puis il met une bûche dans le feu et y ajoute du tabac. « Pense à comment un parent aime un enfant. Je ne parle pas juste de sentir une affection pleine de tendresse. Je parle de l’amour empreint d’une vraie attention et de soins pour cet enfant. Tu vas l’aimer si tu l’encourages, si tu lui donnes de l’espace afin qu’il montre sa vraie nature et se découvre lui‐même. Tu vas l’aimer si tu le protèges de se faire du mal. Tu l’aimes quand tu le respectes et tu passes du temps de qualité seul avec lui. Tu l’aimes quand tu lui apprends à trouver son propre centre de direction dans le coeur. Tu l’aimes quand tu lui enseignes des bons principes de sagesse à partir de laquelle il vivra, y compris comment respecter les autres humains et autres créatures de Mère Terre. Tu aimes cet enfant quand tu tends la main en des temps difficiles. Tu aimes son unique individualité avec honneur et loyauté. Tu as demandé aux hommes de te donner ces choses‐là mais cette stratégie est vouée à l’échec parce que au plus profond de toi tu seras toujours dans le besoin d’amour. Pourquoi ? Parce que tu ne t’aimes pas toi‐même. Si tu veux retourner cette situation pense à toi en tant qu’enfant qui a besoin de vrai amour, de vraie attention et soutien » « Ceci paraît tellement impossible » disait Sue. « Ok, alors voilà ce que je te dis. Pense à comment te haïr. Ça devrait être plus facile. Laisse-moi te donner quelques filons en te disant comment maîtriser la haine de soi ». Sue le regarde avec surprise dans ses yeux mais Eagle Heart a capté son attention.
« Pour maîtriser la haine de soi tu dois t’engager totalement dans la pratique régulière de te déshonorer. N’écoute jamais ton coeur, si tu le fais, ne le prends pas au sérieux. Déshonore tes instincts, tes pressentiments, ton intuition sur certaines choses et ne leur fais jamais confiance. Ne reconnais pas ou ne donne pas de voix à ta vérité. Ne prends pas la responsabilité de ta vie, ni pour ta souffrance ou la joie qui se présente. Sois un champion dans la position de victime. Ne vois que les limitations ainsi tu peux te sentir en désespoir que rien ne peut changer, que tu es enfoncé dans ce qui t’es arrivé. Trouve d’autres victimes avec lesquelles sympathiser, ainsi vous pouvez vous renforcer mutuellement dans votre impuissance »
Eagle Heart se redresse et jette en arrière ses longs cheveux noirs parsemés de mèches argentées, dépoussière ses bottes cowboys de quelque brins de foin et retourne s’asseoir sur le sol. « Cultive des pensées effrayantes aussi souvent que tu le peux, et laisse la peur t’empêcher à faire ce que tu veux vraiment. N’avance pas malgré la peur mais congèle toi comme un bloc de glace ». Il tire sa couverture autour de ses épaules comme s’il avait froid et pour se protéger. «Maintiens ton coeur verrouillé. Crois qu’ils vont venir te chercher. Au fait si tu devais avoir une inspiration que tu vas faire quelque chose de beau ou de bien assures‐toi que tu vas trouver quelqu’un qui va l’abaisser avec ses critiques. Par dessus tout, ne sois jamais sûre de toi, et ne te protège pas toi‐même ou quelque soit la chose qui est importante à tes yeux. Quand tu es au bout du rouleau et si tu as des défis difficiles ne te sois d’aucun soutien. Ne t’encourage pas toi‐même.»
Eagle Heart s’arrête un moment et reste assis dans le silence en contemplant le feu. Peut-être qu’il voit des images sur l’écran mental dans le feu. Peut‐être qu’il attend les prochaines paroles à venir. Comme pour trouver les prochaines paroles il se relève et marche lentement autour du feu, et réajuste la couverture autour de ses épaules.
Il tourne autour du feu jusqu’à en avoir fait un tour complet puis s’arrête en face de Sue. Debout en face d’elle il regarde profondément dans ses yeux et dit « tout ceci va te garder confortablement enveloppé dans un cocon douillet d’une vie basée sur la peur. Joue la avec sécurité. Ne regarde jamais à l’intérieur de toi pour voir la vérité qu’il y a dedans. Ne perds pas de temps à faire un travail intérieur ou à avoir un but. Garde toi de faire une quête de vision avec la croyance que tu n’as rien d’important à donner dans la vie. Si tu devais avoir un vrai rêve ou un flash d’inspiration qui surgit, soit sûre de le critiquer et d’avoir peur de le manifester.
La maîtrise de la haine de soi demande que tu pratiques continuellement ton travail de vivre sans amour. Donc pour maîtriser la haine de soi, deviens une championne à réprimer ton unique individualité. Calque la direction de ta vie sur celle des autres. Cherche toute chose qui va te réprimer. Copie tes amis et voisins. Essaye d’être comme les gens autour de toi. Pense comme eux, sens comme eux, désire ce qu’ils désirent et achète ce qu’ils achètent. De cette façon tu deviendras lisse et polie comme une pierre sans couleur que personne, y compris toi‐même, ne prendra au sérieux. Alors quelqu’un pourra se présenter et te prendra comme une pierre sur la plage et te balancera dans l’eau pour son propre amusement ».
Puis Eagle Heart se tait à nouveau, tourne autour du feu silencieusement en regardant le sol et s’assied sur sa balle de foin. Il pose sa main gauche sur son bâton d’aigle : « n’utilise pas le chemin rouge pour te soutenir. Ce chemin hors le temps, honorant la terre est pour ceux qui veulent s’aimer. Donc oublie tes cérémonies sacrées. N’applique pas ta spiritualité à toi-même ou à tes blessures. N’utilise pas la sagesse durement acquise par tes ancêtres pour te soutenir. Tout ceci va gentiment t’amener dans le domaine d’un désir de suicide. Si ce n’est pas là que tu veux être, et si tu veux vraiment changer les choses, alors je te conseille de prendre quelque temps et de considérer mes paroles, dites lors de cette pleine lune. Tu trouveras la réponse à ta question dans ce que j’ai dit, mais je ne vais pas te donner à manger à la cuillère. Tu dois être responsable de toi‐même. Mais lors de la prochaine pleine lune, si tu as fait ceci et si tu désires une discussion privée autour du feu avec moi, demande le moi. Mais pas avant ».
Sue est assise dans le silence, toujours larmoyante mais elle fait oui de la tête lentement. Puis elle passe le bâton de parole à la personne à sa gauche.
Copyright : C. Michael Smith Ph.D. (aka MIKKAL) ShamanicAR@aol.com (269) 687-9364 (C) Copyright 2010
Traduction Eva Morales