Cartographie chamanique du spectre de la conscience

C. Michael Smith, Ph.D. 2009 ©

L'ancienne cosmologie des trois mondes peut servir de modèle pour la localiser et expérimenter intentionnellement l’accès aux différents domaines prépersonnels, personnels et transpersonnels de la psyché (préegoic, egoic, transegoic).

En général, le monde inférieur est un domaine du subconscient et des énergies, formes et esprits (êtres imaginaires) intérieurs, étroitement liés à la Terre Mère, ses intérieurs psychiques, des animaux de pouvoir. Les gardiens et les alliés, concernés par la vie sur terre. Les programmes profondément émotionnels et instinctifs et les expressions archétypales y ont leur location géographique.

Le monde du milieu est le domaine extérieur de la vie de tous les jours que nous percevons lors d’états de conscience ordinaires ou non ordinaires. L’état ordinaire explore et agit sur les aspects extérieurs du monde 3D et le cosmos. L’état non ordinaire peut révéler les aspects intérieurs ou essences de ces êtres ou entités (subatomique, moléculaire, minéraux, plantes, animaux, éléments (terre, air, feu, eau) et les cieux astronomiques, les planètes, les étoiles, les galaxies, les trous noirs etc.

Le monde d’en haut se compose des dimensions du supraconscient, du transpersonnel ou du spirituel, y compris les expressions transpersonnelles des archétypes connus à travers la mythologie et le mysticisme (la mère divine, Kuan Yin, Isis,) et les états émotionnels (la compassion, la miséricorde, de pardon, bonheur, etc.). Il s’agit d’un domaine de formes et présentations numineuses, de plusieurs divinités de haut niveau (Shiva, Shakti, Tara, Christ, Krishna, Bouddha de médecine), de maîtres ascensionnés ( Bodhisattvas, des Yogis astraux ou subtils et Maîtres réalisés : Rumi, Yogananda, etc), ou le Soi supérieur ou Divin, les images du vieux ou de la vieille sage, etc.

Audelà du monde d’en haut se trouve le divin sans forme ou les dimensions ultimes, qui n’ont pas de forme et se manifestent en toutes formes. Il ne peut être conceptualisé dans la cartographique chamanique des 3 mondes, ni aucune cartographie car il se trouve audelà de toute forme et concept « le Tao qui peut être nommé n’est pas un vrai Tao », « Upanishad : ce qu’aucune langue n’a souillé », Bible : « ce que ni un oeil n’a vu, ni une oreille entendu ». Cette dimension sans forme est la cause et la source de toutes formes qui y survient. C’est l’infini et le sacré, ce dont chaque chose est faite, formée, et à travers laquelle le sacré peut briller si nous sommes assez éveillés pour le percevoir (avec le coeur), expériences en tant qu’ EtreConscienceBéatitude (Sanscrit : satchitananda).

Dans un sens les 3 mondes de la cosmologie visionnaire chamanique sont un complexe et une image non duelle du monde divin dans les manifestations éveillées et endormies, dans les hauts et bas nivaux. Le tout est à l’intérieur de nous et nous, paradoxalement, vivons et bougeons et respirons à l’intérieur de lui. Il s’agit d’une image du monde divin considérablement plus complexe et subtil que le trinité chrétienne, et également plus ouvert et descriptif des subtilités des expériences. D’un point de vue Jungien cela pourrait s’appeler la carte de la psyché, de la conscience, de l’inconscient, et de l’inconscient collectif.

Cette cartographie des 3 mondes peut être utilisée pour localiser systématiquement le spectre des domaines de la conscience décrit par Jung, Grof, Washburn et Wilber. Je vais illustrer cela avec les domaines de l’inconscient selon Jung et Grof. Ne soyez pas préoccupé par une consistance logique ou systématique car nous représentons dans une carte écrite ce qui est multidimensionnel et audelà de la logique de la forme écrite et logique. Cela est seulement nécessaire pour obtenir un sens intuitif ou corporel en rapport avec ces états et entités.

MONDE D’EN HAUT

Ce large domaine, organisé dans des formes d’expériences de niveau subtil bas, moyen et haut, se présente en rêve par des dieux, des maîtres ascensionnés, des êtres de lumière, etc. Il est expérimenté par les chamanes comme un monde plutôt ethérique, lumineux de formes et objets subtils, couleurs pastel, zones de nuages gris, cités et montagnes de cristal, lacs de turquoise, êtres de lumière, etc. Il a un sens corporel d’être au‐dessus du sol, élevé.

Subtil haut : l’expérience de l’union ou réalisation consciente de : je suis Shiva ou Krishna Jatun, Isis ou le Christ incarné. Pas de distinction sujet‐objet.

Subtil moyen : méditation ou adoration d’attritions divines ou archétypes transpersonnels (pensées primales de l’Esprit) : vérité, beauté, bonté, sainteté, amour, justice. Dante contemplant la Rose mystique (vision du axis mundi) et l’expérimentant en tant qu’amour faisant tourner le monde et ses autres étoiles ». Il y a là une distinction sujet‐objet. Je médite ou sens la vérité, le bon, le beau, ou le juste. Etats émotionnels de haut niveau : compassion, altruisme, miséricorde, pardon, etc. Les expériences de maîtres ascensionnés, des êtres auto‐réalisés qui radient leur amour et sagesse et qui pourraient être des maîtres spirituels ou guides spirituels sous forme humaine, mythologique, ou sous forme d’un icône ou forme divine (p.ex. Shiva, Tara, Isis, Krishna, Christ, Muktananda, mère Thérèsa, St Fraçois, la Vierge Marie, Guadalupe). Il peut y avoir d’autres formes archétipales et de divinités, d’anges gardiens et d’archanges. Il y a une distinction sujet‐objet de ces formes dans le domaine subtil moyen du monde d’en haut. Ils peuvent être contactés par des voyages chamaniques, des méditations de haut niveau, des cérémonies sacrées, l’adoration, la hutte de sudation, la quête de vision, le puja yoga, la respiration sacrée, etc. Le portail BPM I et quelques problèmes de BPM II (vouloir retourner dans l’unité océanique et la béatitude).

Subtil bas : Compréhension intuitive de symboles universels. Portails vers des vies antérieures. Domaines du Bardo et les royaumes des ancêtres, tunnel avec lumière et imagerie de la fin. Expérience de spiritisme et de médiumnité, êtres channelisés. Expériences de décorporation qui passent dans des domaines du monde d’en haut dans des expériences près de la mort et lors de voyages chamaniques. La distinction sujet‐objet est lourde.

MONDE DU MILIEU

Le monde du milieu est caractérisé par un spectre de dimensions ordinaires et non ordinaires comprenant le monde 3D, les planètes et l’univers. Il s’agit d’une mixture créative de rêve humain collectif et de rêve non humain. C’est le domaine de l’incarnation où nous réalisons notre rêve, vision, ou objectif de vie, et il est perçu comme extérieur, moi et ça, nous et eux dans le l’état de conscience ordinaire (OSCs). Toutefois, dans les états de conscience non ordinaires chamaniques, les psychismes et intérieurs essentiels des choses, les énergies subtiles ou étheriques et d’autres êtres peuvent être perçus. La dualité entre le sujet et l’objet est lourde dans l’état de conscience ordinaire, qui est fonctionnel, rationnel, cherche à se mettre en rapport avec le monde en tant que choses extérieures et surfaces, est concerné par la survie de l’individu ou de la communauté, et considère les autres comme objets à l’extérieur de soi. Les espèces et domaines localisés dans le monde du milieu incluent mais ne sont pas limités dans la liste qui suit : Fusionnement ou unification avec la conscience subatomique et atomique, la conscience des plantes, la conscience moléculaire et cellulaire. Le contact avec la conscience, l’essence, l’esprit ou ushai de toutes les créations dans le monde 3D est possible dans les états modifiés de conscience et les états chamaniques de conscience, la respiration sacrée, l’utilisation d’enthéogènes = plantes sacrées (ayahuasca, peyote, psilocybin, hashish ou bangh). Les esprits de la nature peuvent être perçus dans l’état de conscience non ordinaire : gardiens de la forêt, êtres de tonnere, sirènes , nixes, fées, elfes, etc. Il est possible de dialoguer avec eux dans l’état chamanique de conscience (SSC). Unisson avec le cosmos, la terre et les cieux avec leurs galaxies. Mysticisme de la nature, union mystique avec les manifestations Gaïa, Pachamama, mère terre, etc. Des expériences psychoïdes deviennent possibles, synchronicités, PSI, télépathie, prémonitions, communication avec les plantes et les animaux, identification avec les plantes, les animaux, les pierres, etc. Fusionnement et identification avec une espèce animale ou végétale. Diète mystique avec des plantes médicinales, qui peuvent être guérisseuses ou révélatrices et même être un portail vers des domaines subtiles (comme l’ayahuasca ou autres enthéogènes). Fusionnement expérimental, dialogue, ou union avec un des élémentaux : terre, vent, feu, eau. Identification et conscience de groupe….unisson mystique avec une communauté spirituelle (Sangha). Perception non ordinaire d’énergies ethériques et astrales ou auriques de plantes, pierres, élémentaux, personnes. Voyages ancestraux (vers des ancêtres de sang). Voyages évolutifs et révélations de formes ancestrales phylogénétiques ou formes d’évolution primordiales ou préhumaines pour gagner une vision intérieure (insight). La conscience des organes, des tissus, de l’ADN des cellules peut se trouver dans les états non ordinaires et chamaniques de conscience. Conscience d’éléments non organiques : atomes, bosons, quarks, champs d’énergie, champs morphogénétiques, etc. Portail vers BPM IV : Mysticisme de la nature et union avec la mère et le cosmos.

MONDE D’EN BAS

Le monde d’en bas est un domaine du subconscient (pas superconscient) ou profond endessous de l’expérience et la perception de la pensée et de l’esprit‐ego et des états de conscience ordinaire. On y rêve la mère terre, ses énergies intérieures et la sagesse instinctive et archétypale. Les énergies ici concernent la vie dans le monde 3D, et l’évolution et le développement du Soi (ou de l’âme) à partir de la base vers le haut. Ici opèrent les archétypes dans l’expression du bas niveau et les divinités sont plus élémetales et sont en rapport avec la nécessité d’une vie personnelle forte et saine dans le monde (par exemple Artemis enseigne la sagesse de protéger les frontières. Demeter de materner l’amour instinctif. Athena l’art, la création et la vie civile). Ces configurations archétypales ne concernent pas les réalisations transpersonnelles ou spirituelles mais la vie humaine entière 3D dans le monde social. Les animaux de pouvoir et autres esprits apparentés à la vie aussi bien que les états d’énergie négative, des parts dissociées et réprimées et des potentiels de vie non réalisés résident ici. Il y a ici beaucoup d’énergies du chakra de la racine ou du plexus solaire. On accède à ces domaines profonds avec un sens corporel de descente, comme nous le trouvons dans l’hypnose, en allant en‐dessous de l’esprit de tous les jours comme dans le focusing d’un sens corporel, en utilisant l’intuition, en prêtant attention aux rêves.

Alors que sa géographie mystique est celle d’un monde avec des formes naturelles, nous y accédons à travers une grotte, un tunnel ou un trou et il a souvent la qualité de sensation d’un ventre maternel ou un monde plus obscur (moins de lumière et moins ethérique que le monde d’en haut). Durant les décennies d’expérience d’enseignement du voyage chamanique, j’ai réalisé que la plupart des personnes qui ont une difficulté avec un tunnel, un ventre et une image d’un trou ont des traumatismes non résolus de « matrice de naissance périnatale » (BPM), typiquement BPM III (Grof). Ceci a été découvert en faisant la respiration sacrée avec les mêmes individus qui peuvent explorer les sensations de tunnel, ventre, trous une fois que les traumas liés au BPM III ont été résolus. En termes des domaines BPM pré‐biographiques de Grof, je localise ici les aspects majeurs de BPM II (vouloir retourner en arrière, sensation de désespoir et dépression et désir de sortir) et BPM III (se battre pour sortir du ventre, se battre pour traverser le tunnel). Il s’agit d’un domaine influencé par l’histoire phylogénique , l’histoire ancestrale, l’émergence des archétypes dans le monde. Il y a, en plus des grottes et tunnels, des forêts et jungles épaisses, des déserts de sable, des régions marécageuses où les énergies instinctives et émotions sont épaisses et potentiellement addictives. Cet aspect d’un domaine sauvage du monde d’en bas, en constraste avec les divinités mentionnées plus haut, est réfractaire, dans certains de ses aspects, à la vie socialement adaptée et civilisée. Et porte les sceau de ce que les psychanalistes (Freud) appellent l’inconscient avec des fortes énergies libidinales de l’individu, aussi bien que les archétypes collectifs (Jungiens)

Voici les contenus et états du monde d’en bas Mémoires biographiques personnelles (réprimées, supprimées, oubliées) BPM II‐III et les complexes Jungiens et les systèmes COEX de Grof. Animaux de pouvoir chamaniques, gardiens et alliés. Chamanes ancestraux. Seigneur du Temple de la Folie (Lord of the Temple of Madness), caverne des enfants perdus, mare du désespoir, etc. et tous contiennent des portails importants dans le voyage chamanique et le travail de guérison. Blocages et systèmes d’énergie du 1er et 2ème chakra. Réveil ou début d’émergence de la Kundalini enroulée. Mémoires raciales collectives et pré‐humaines (intérieurs psychiques) Energies maternelles aimantes, nourrissantes, embrassantes (Demeter) Pouvoirs chtoniques : serpents, araignées, mort et renaissance biologique, Kali dans l’aspect Durga. Intelligence et énergies instinctives des archétypes de basse expression‐‐‐‐sagesse du corps, Emotions addictives et attitudes qui retiennent les parts d’âmes des individus (parts de soi et d’autres personnes) en captivité (attitude de victime) : luxure, avidité, jugement et Blâme, haine, haine de soi, besoin, peur, jalousie, honte.

Copyright : C. Michael Smith Ph.D. ShamanicAR@aol.com (269) 687-9364 (C) Copyright 2009

Traduction Eva Morales

Publié dans Chamanisme

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