Quel est mon mythe ?

Publié par Mikkal

~~Traduction par Michele Le Clech:

Quel est mon mythe ?

Pour Wittgenstein, personne ne fait l’expérience de la mort et elle n’est pas un événement dans une vie.

Je ne suis pas d’accord.

La mort est quelque chose que l’on traverse et, s’il en est ainsi, alors la vie profonde est immortelle et l’expérience de la mort fait partie du chemin. Il me semble qu’en surface, la vie est à l’image des vagues qui se brisent sur le rivage, se retirent et s’évanouissent dans le sable. Mais, dans la profondeur insondable de l’océan, les courants marins — la vie de l’âme profonde — évoluent bien souvent dans la direction opposée. Sonder l’aspect inéluctable de la mort comme l’ont fait les existentialistes, c’est apprivoiser la vie intérieure et cela mène à la connaissance.

Pas plus que Gilgamesh, nous ne pouvons prolonger indéfiniment notre vie sur le plan physique.

Selon les mots du théologien John S. Dunne : « […] si l’on vit pleinement la mort, alors il peut y avoir une vie éternelle ; il ne s’agit pas d’une vie où la mort ne surviendrait pas, mais une vie qui peut accepter la mort et survivre à cela. »

Dans L’Ecclésiaste [Ancien Testament], il est écrit qu'il y a un temps pour naître, un temps pour mourir ; "il y a un temps pour tout", un temps pour rire et un temps pour pleurer, un temps pour la quête et un temps pour le renoncement, un temps pour garder et un temps pour jeter (retenir et lâcher prise), un temps pour la déchirure et un temps pour le raccommodage, un temps pour récolter ce qui a été semé, un temps pour garder le silence et un temps pour parler, etc.

Mais s’il y a une vie après la mort, elle n’est rien de tout ça.

Vivre, passer d’une chose à l’autre, permet la résilience ; l'esprit est au delà de ces choses, il est la capacité de l'individu à se relier à l’ensemble des choses et à chacune d’elles. Que vous soyez au printemps, à l’été, à l’automne ou à l’hiver de votre vie, si vous vivez cette vie pleine, vous serez en lien et conscient de tout cela. Pour moi, vivre en lien avec la profondeur ne signifie pas, à l’instar de Gilgamesh, déployer des efforts pour prolonger la vie physique, mais se rapproche davantage de L’Odyssée et d’Ulysse tentant de regagner Ithaque, sa terre natale, pour retrouver sa femme, Pénélope, et son fils.

A mon sens, l'Esprit divin est l'irrésistible appel du Devenir, qui nous invite à vivre dans ce monde et à y trouver notre place de telle sorte que nous puissions vraiment vivre notre vie et l’aventure, humaine — et créer quelque chose de beau et de durable avant de disparaître par les portes de la mort. « Trouver son Archétype », le vivre et le refléter dans son Ithaque personnelle, représente une partie de ce « retour chez soi ».

C’est l’hiver à Crows Nest et, face à l’année nouvelle, je réfléchis aux présents que je voudrais offrir au monde cette année, durant ce nouveau cycle de saisons. Comment puis-je faire ? Comment l’exprimer, et comment partager ? Pour vivre en lien avec la profondeur, il faut un mythe qui nous soutient, une histoire qui illustre notre cheminement, ici et maintenant. Et je me demande : « Que rapporter de l'Eternité pour le Temps présent ? » Et ce qui me vient, c’est l'Amour ; et pour que chacun puisse le découvrir et le rencontrer, je le mettrai en évidence dans toutes sortes de supports.

Cet amour-là est Présence, encouragement, inspiration, ferment créateur, témoignage et soutien. Je l’inclurai dans la trame de mes ateliers (ici comme à l'étranger), écrits, vidéos, séances de psychothérapie. Et je sais que la réalité de cet Amour n’est pas cette trame ; la trame est seulement un portail, l’Amour seul guérit. L'Amour était présent bien avant notre venue et, après notre départ, il demeurera, en lien avec d'autres énergies. Cette année, je choisis donc d’offrir l’Amour qui m’habite et d’apporter sa présence au monde plutôt que d'ajouter encore à toutes ces émotions qui reposent sur la peur.

La question de savoir « Quel est le mythe qui sous-tend tout ceci ? », est pour moi une quête spirituelle qui dépasse le simple moi et y revient, enrichie par l'expérience que j’ai pu faire de l'Autre Monde et du domaine des possibles. Il s’agit aussi de l’aventure que représente la recherche de mon propre archétype : « Pourquoi suis-je ici ? » « Qui dois-je Etre, que dois-je faire et posséder pour mener à bien ma raison d’être au monde à ce moment précis de ma vie et cette année ? »

Le mythe du chaman et de l'individuation m’a accompagné.

Quel est le vôtre ?

Et quelles seront vos offrandes cette année ?

Que cette année soit la meilleure des années pour vous jusqu'à aujourd'hui t!

Tu Kuy

C. Michael Smith (Mikkal)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :